NOS PROJETS PEUVENT VOUS INTÉRESSER..!

color-4503279_1920_edited.jpg

DÉVELOPPEMENT DES MATHÉMATIQUES CHEZ LES ENFANTS DE 5 ET 7 ANS

Ce projet porte sur les aspects neuronaux de l’apprentissage des mathématiques chez les enfants de 5 et 7 ans : il concerne des enfants qui sont scolarisés dans des classes de Grande Section (GS) et de CE1 et que nous allons suivre sur 3 ans (de la GS au CE1 ou/ du CE1 au CM1).

But du projet : Comprendre si des fonctions dites de domaines généraux (= processus cognitifs qui servent à bloquer les réponses automatiques ou indésirables) telles que l’inhibition ou l’attention spatiale, sont impliquées dans le développement cérébral de fonctions plus spécifiques telles que l’apprentissage des mathématiques (ex : le calcul mental par exemple). 

Particularité du projet : Nous avons une approche cérébrale, c’est-à-dire que nous allons faire des photos du cerveau de votre enfant à l’aide d’un scanner non invasif (IRM = Imagerie par résonnance magnétique), ceci pour comprendre comment son cerveau se développe avec un intérêt plus particulier pour l’apprentissage des mathématiques. 

Le petit plus pour le participant : Nous vous remboursons tous les frais de transports et nous offrons à votre enfant des jeux et livres ludiques sur le cerveau et comment il fonctionne.
Le petit plus pour l’enseignant et l’école : Notre laboratoire propose tous les ans à tous les enseignants et directeurs qui ont participé à nos projets, une journée de restitution des connaissances sur tous les projets menés au sein du laboratoire.

Classes concernées : Grande Section de maternelle (GS) et CE1

Nous contacter : ilse.coolen@u-paris.fr ; sixtine.omont@u-paris.fr

 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube

©Le 21 du LaPsyDE, 2021. All rights reserved.