ARTICLE DE PRÉSENTATION DU 21 DU LAPSYDÉ

 
fibre-1515964_edited.jpg

LE 21 DU LAPSYDE C'EST QUOI?

Le 21 du LaPsyDÉ est le nouveau projet de diffusion des connaissances scientifiques issues des travaux des chercheurs du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) auprès du grand public et notamment à toutes les personnes qui rendent possible nos projets de recherche : recteurs, inspecteurs, chefs d’établissement, professeurs, parents et surtout tous les enfants et les adolescents qui ont participé à nos expériences !

Pourquoi le 21 du LaPsyDÉ ? Parce que nous diffuserons le 21 de chaque mois un nouvel article !

Le 21 du LaPsyDÉ, qu’est ce qu’on y trouve ?

Chaque article que vous aurez l’occasion de lire sur ce site sera écrit par un (ou plusieurs) chercheur du laboratoire. Chaque mois, un nouveau chercheur présentera ses travaux ou les dernières découvertes dans le domaine des apprentissages et du développement de l’enfant et de l’adolescent. Ainsi, chaque 21 du mois, vous pourrez retrouver un article inédit d’un membre du laboratoire (l’article du 21). Par exemple, pour inaugurer notre tout nouveau site, Chiara Andreola (doctorante au LaPsyDÉ) et Irene Altarelli (Maîtresse de Conférences au LaPsyDÉ) ont préparé un article sur la lecture.

En parallèle de ces articles, nous diffuserons également des ressources sous forme de petites vidéos. Pour accéder à ces ressources, abonnez-vous à notre chaîne YouTube ! Une petite playlist avec des interventions (p. ex., interviews, conférences, etc.) des membres du LaPsyDÉ est déjà disponible ;)

Vous aurez aussi accès à la description de tous les projets menés au LaPsyDÉ. Chaque description précisera les objectifs du projet, les modalités de participation (âge des participants, visite en classe ou au laboratoire, temps de participation, etc.) mais aussi comment ces projets pourraient s’inscrire dans une activité pédagogique. Si vous êtes chef d’établissement, professeur.e ou encore parent et que vous souhaitez faire participer vos élèves / enfants à ces projets, vous trouverez un lien pour entrer en contact avec l’équipe en charge de chaque projet !

Le LaPsyDÉ

Le LaPsyDÉ (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l’enfant) est un laboratoire du CNRS et de l’Université de Paris. Il est situé dans les locaux du premier laboratoire de psychologie scientifique français fondé à la Sorbonne en 1895. Il est dirigé par le Professeur Grégoire Borst et a été dirigé pendant plus de 20 ans par le Professeur Olivier Houdé. Notre laboratoire compte aujourd’hui plus de trente-cinq chercheurs travaillant sur les mécanismes cognitifs, socio-émotionnels et cérébraux impliqués dans le développement et les apprentissages de l’enfant et de l’adolescent. Les chercheurs du laboratoire étudient notamment le rôle de ces mécanismes dans l’apprentissage du langage, de la lecture et des mathématiques, le raisonnement, la prise de décision, la catégorisation visuelle, la créativité et l’évaluation des informations (Fake News et complotisme). Nos recherches visent aussi à évaluer finement l’effet du contexte social et de l’environnement socio-économique sur les apprentissages et le développement de l’enfant et de l’adolescent.

Une grande partie de nos projets de recherches sont effectués sur le terrain, dans les écoles, les collèges et les lycées. L’ensemble de ces projets de recherches sont facilités par les conventions existantes entre le LaPsyDÉ et les académies de Paris, Versailles, Créteil et du Calvados. Dans le cadre de ces conventions, les chercheurs du laboratoire interviennent dans le cadre de la formation continue des différents acteurs de la communauté éducative. Le laboratoire mène également des projets de recherche scientifique collaboratifs et participatifs à grande échelle dans lesquels les chercheurs et les enseignants co-construisent l’ensemble du dispositif d'expérimentation en partenariat notamment avec la plateforme pédagogique et collaborative Lea.fr de l’éditeur scolaire Nathan. Ces actions assurent des allers-retours constant entre le laboratoire et la classe et permettent aux enseignants de saisir des résultats des recherches du laboratoire et aux chercheurs d’appréhender les réalités de la classe.

Le laboratoire mène ses recherches sur le cerveau des enfants et des adolescents sur sa plateforme d’électroencéphalographie haute densité (EEG-hd) et de spectroscopie en proche infrarouge (Near-InfraRed Spectroscopy - NIRS) en Sorbonne. Le laboratoire a également acquis deux systèmes d'oculométrie (eye-tracker) pour enregistrer les mouvements des yeux des enfants et des adolescents au laboratoire mais aussi en école. Les études en Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) du laboratoire s’effectuent sur deux plateformes d’imagerie médicale : plateformes GHU de Sainte-Anne (Paris) et de Cyceron (Caen). Toutes ces recherches nous permettent de mieux comprendre le cerveau qui apprend.

Nous publierons très prochainement un article qui présentera toutes ces différentes techniques (EEG, NIRS, oculomètre, IRM) !

Pour en savoir plus sur le LaPsyDÉ (et les recherches qui y sont menées) n’hésitez pas à aller visiter le site internet du laboratoire, il est régulièrement mis à jour.


Le mot du directeur

Le 21 du LaPsyDÉ s’inscrit au cœur de la démarche de diffusion des savoirs que les chercheurs et chercheuses du LaPsyDÉ s’efforcent de mener auprès du grand public et de la communauté éducative. Un des grands enjeux de l’éducation au 21ème siècle est de diffuser le plus largement possible les découvertes les plus récentes de cette nouvelle science des apprentissages pour permettre à tous les acteurs de l’éducation de s’en saisir : les enseignants pour questionner leurs pratiques pédagogiques, les parents pour mieux comprendre le développement et les apprentissages de leurs enfants, les enfants et les adolescents pour découvrir le fonctionnement de leur cerveau et les mécanismes clefs de leurs apprentissages en classe et en dehors. Le 21 du LaPsyDÉ entend relever ce grand défi et contribuer à la réussite éducative de tous les enfants et les adolescents ! 

Grégoire BORST

Directeur du LaPsyDÉ


Où nous trouver ?

Pour retrouver les articles vous êtes sur la bonne page ! Nous avons créé un site tout beau et tout neuf où nous posterons l’ensemble des articles dès leur publication.

Nous vous proposons également une Newsletter (pour vous inscrire, utilisez le formulaire d'abonnement en bas de page) que vous recevrez tous les 21 du mois. Grâce à cette newsletter vous pourrez retrouver une brève présentation des articles du mois, les projets de recherche en cours au laboratoire, etc. Promis, nous ne vous spammerons pas, c’est seulement un mail par mois !

En fonction de vos préférences sur les réseaux sociaux, vous pouvez suivre l’actualité du 21 du LaPsyDÉ sur les pages Facebook et LinkedIn. N’hésitez pas également à faire un tour sur le compte Twitter du laboratoire, toutes les publications du 21 y seront également annoncées.


L’équipe du 21

Chiara Andreola

Sabrina Bouhassoun

Iris Menu

Gabriela Rezende

English version  __________________________________________________________________________________

The 21 of LaPsyDÉ

The 21 of LaPsyDÉ is the new project of scientific outreach at the initiative of researchers from the Laboratory of Developmental Psychology and Child Education (LaPsyDÉ). Through this project, we will diffuse knowledge and results from our studies to all people and particularly to people who participated in our research projects: rectors, inspectors, schools’ leaders, teachers, parents, and all the children and adolescents who took part in our experiments!


Why is this journal entitled the 21 of LaPsyDÉ? Because a new article will be published every 21st of each month!

What will be published on the 21 of the LaPsyDÉ?

Each paper you will read on this site will be written by one (or more) researcher from the laboratory. Each month, a new researcher will present his/her work or the latest discoveries in the field of child/adolescent learning and development. Thus, every 21st of the month, you will be able to find an exclusive article written by a member of the laboratory (the article of the 21). For example, to inaugurate our new website, Chiara Andreola (PhD student at the LaPsyDÉ) and Irene Altarelli (Associate Professor at the LaPsyDÉ) have prepared an article on the field of reading.

Besides these articles, we will also publish some videos. To access these resources, subscribe to our YouTube channel! A small playlist with interventions (e.g., interviews, conferences, etc.) of the LaPsyDÉ members is already available ;)

You will also have access to the description of all the projects performed at the LaPsyDÉ. Each project description will specify the objectives of this project, the participation modalities (age of the participants, experiment in class or at the laboratory, participation time, etc.) as well as the pedagogical activities in which the project can be integrated. If you are a school leader, a teacher, or a parent and you would like to involve your students / children in one (or more) of these projects, you will find a link to contact the team in charge of each project!

The LaPsyDÉ

The LaPsyDÉ is a CNRS laboratory (UMR CNRS 8240) of the University of Paris. It is located in the premises of the first French scientific psychology laboratory founded at the Sorbonne in 1895. The LaPsyDÉ is now directed by Professor Grégoire Borst and has been directed for more than 20 years by Professor Olivier Houdé. At the moment, our laboratory counts more than thirty-five researchers working on the cognitive, socio-emotional, and cerebral mechanisms involved in the development and learning from childhood to young adulthood. The LaPsyDÉ researchers investigate the role of these mechanisms in the learning of language, reading, and mathematics, but also in reasoning, decision making, visual categorization, creativity, and information assessment (e.g., fake news and conspiracy). Our research also assesses the effect of the social context as well as the socio-economic environment on children's and adolescents’ development and learning.

A large part of our research projects is conducted in schools (primary, middle, and high schools). All these research projects are facilitated by the existing agreement which has been endorsed between the LaPsyDÉ and the Educational Academies of Paris, Versailles, Créteil and Calvados. Within this framework, researchers of the laboratory take action in continuous training for actors of the educational system. Thanks to the collaboration between the LaPsyDÉ and the pedagogical and collaborative platform Lea.fr (Nathan), the laboratory also conducts collaborative and large-scale participatory scientific research projects, where researchers and teachers co-construct all together with the entire experiment system. These actions ensure constant exchanges between the laboratory and the classroom, and enable teachers to discover the results of the research projects conducted in the lab, and at the same time, enable researchers to understand the difficulties encountered in the classroom.

The laboratory conducts its research on brain of children, adolescents, and young adults using high-density electroencephalography (EEG-hd) and near-infrared spectroscopy (NIRS) devices, both located at the Sorbonne. The laboratory has also recently acquired two eye-tracking systems to record the eye movements of children, adolescents and young adults. These systems can be used both at the laboratory but also at school. To gain a better understanding of the “learning brain”, researchers from the laboratory also use Magnetic Resonance Imaging (MRI) located at the GHU of Sainte-Anne (Paris) and at Cyceron (Caen).

For information, we will publish very soon an article which will present all these different techniques (EEG, NIRS, eye-tracking, MRI)!

To find out more about the LaPsyDÉ (and the researches performed at the lab) do not hesitate to visit the laboratory's website, which is regularly updated.

A word from the director

The 21 of LaPsyDÉ is at the “core” of the action to diffuse knowledge that LaPsyDÉ researchers try to share with the general public and the educational community. One of the major challenges of education in the 21st century is to spread recent discoveries in the science of learning as widely as possible, and to enable all those involved in education to grasp them: teachers to question their educational practices, parents to better understand the development and learning of their children, children and adolescents to discover how their brain works and the key mechanisms of their learning in and out the classroom. The 21 of the LaPsyDÉ wishes to take up this great challenge and contribute to the educational success of all children and adolescents! 

Grégoire BORST

Director of the LaPsyDÉ

Where can you find us?

To find the articles of the 21 of the LaPsyDE, you are on the right page! We created a new and beautiful site where we will post all the articles as soon as they are published.

We also offer you a Newsletter (to register, use the form down the page) that you will receive every 21st of the month. Thanks to this newsletter, you will be able to find a brief presentation of the articles of the month, the research projects currently conducted at the laboratory, etc. We promise, we won't spam you, it's only one e-mail per month!

According to your preferences on social networks, you can follow the news of the 21 of the LaPsyDÉ on Facebook and LinkedIn pages. Don't hesitate to visit the laboratory's Twitter account, where all the publications of the 21 of the LaPsyDÉ will also be announced.

The team of the 21

Chiara Andreola

Sabrina Bouhassoun

Iris Menu

Gabriela Rezende

 

Formulaire d'abonnement

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube

©Le 21 du LaPsyDE, 2021. All rights reserved.