top of page

COMPÉTENCES SOCIO-ÉMOTIONNELLES, MÉTACOGNITION ET RÉDUCTION DES INÉGALITÉS ÉDUCATIVES

image1.png
Compétences socio-émotionnelles, métacognition et inégalités: Image

DESCRIPTION DU PROJET

L'objectif de ce projet est d'identifier les médiateurs du lien entre le statut socio-économique et la réussite éducative des jeunes enfants. Plus précisément, ce projet vise à déterminer quelles sont les compétences qui sont les plus liées au statut socio-économique des familles et à la réussite des élèves de maternelle parmi des compétences cognitives, métacognitives et socio-émotionnelles. 
L'enjeu du projet est de permettre d'identifier les compétences clés dans la réduction des inégalités éducatives afin de créer des interventions visant à réduire ces inégalités.

CRITÈRES DE PARTICIPATION

Classes de Grande Section de Maternelle
REP/REP+
Région Parisienne

DÉROULEMENT DE L'ÉTUDE

Pour réaliser cette étude, les chercheurs viendront directement dans votre établissement pour réaliser de petites activités avec les enfants dont les parents auront donné leur consentement. Chaque enfant sera vu deux fois durant une vingtaine de minutes. Le protocole sera adapté au maximum afin de gêner le moins possible l'organisation de la classe.
En tant qu'enseignant, nous vous demanderons de remplir un court questionnaire concernant vos élèves afin de nous aider à mieux percevoir leurs compétences. Votre aide nous sera également précieuse dans le lien avec les parents d'élèves.

LIEU DE L'ÉTUDE

Dans votre établissement

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à Lys Brunet lys-andrea.brunet@etu.u-paris.fr ou cliquer ici pour vous inscrire et être contacté

Compétences socio-émotionnelles, métacognition et inégalités: Publications
bottom of page