METACOGNITION ET MATHEMATIQUES
DESCRIPTION DU PROJET
Les difficultés à manipuler les nombres impactent de nombreuses activités du quotidien, et les résultats en mathématiques dès le début de l'école sont des indicateurs de la réussite future. Pour progresser dans ces apprentissages, les enfants mobilisent des mécanismes essentiels à leur développement, tels que les fonctions exécutives et la métacognition. Les fonctions exécutives permettent de réguler nos actions et nos pensées, tandis que la métacognition fait référence à la capacité de réfléchir sur sa propre façon de penser et d’apprendre.
Pourtant, peu d'études ont exploré le développement de ces compétences chez les jeunes enfants. C'est pourquoi l'objectif de notre projet est de mieux comprendre les relations entre les compétences métacognitives, exécutives et numériques, et de suivre leur évolution chez les élèves de la Grande Section de maternelle (GSM) jusqu'au CE2.
CRITERES DE RECRUTEMENT
-
Elèves de GSM, CP, CE1 ou CE2
-
Fréquentant des écoles en Île-de-France
DEROULEMENT ET LIEU DE L'ETUDE
Des chercheurs se rendront dans votre établissement afin d'évaluer les compétences métacognitives, exécutives et numériques des élèves participant au projet. Chaque enfant participera à 2 sessions de 30 minutes chacune. Les élèves de GSM et CP seront suivis à 3 reprises entre Mai 2025 et Décembre 2026, tous les 6 mois.
​
​
​
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à Yasmina Rahmani